Bibliographie


Ginette Kakakos Aubin fait partie de la Première Nation Wu-las'-tukw du Québecissue des peuples Mi'kmaq/Malécite. L'artiste-peintre fait de l'art culturel son principal mode d'expression. Son grand-père Malécite a légué le pseudonyme de « Kakakos » à sa petite « corneille » qui enjolive parfois les titres de ses œuvres de mots typiquement malécitiens tels : « kisok – signifiant jour » « welaqiq - hier soir » et « Ku-mu-sa-lul – Je t'aime ». Ce fut ensuite son père qui lui a enseigné méthodiquement à observer pour dessiner ensuite ses premières « tête d'orignal » ce qui a permis à l'enfant de révéler son talent en arts visuels. C'est donc dès son plus jeune âge qu'elle a appris à voir, à regarder attentivement et même à scruter des sujets, pour ensuite composer des tableaux, en usant de formes simples et de couleurs très personnelles. Pour parfaire ses connaissances techniques, en 2003, elle devient bachelière en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Positive, dynamique et chaleureuse telles sont les qualités que l'artiste révèle à son contact et dans ses œuvres où on retrouve une authentique joie de vivre.
 
De 2000 à 2013, l'artiste va de succès en succès. Elle présente des expositions solos à la Galerie de La Guilde canadienne des Métiers d'Arts à Montréal et à la Galerie Saint-Merri et à l'Espace culturel Inuit, à Paris-France. Le projet qu'elle a conçu pour l'église du Gesù est sélectionné et accepté, elle devient « Boursière du Centre du gravure du Gesù » (pour sa production de gravures originales). Elle expose en Groupe au Palais des Congrès de Montréal – au Centre National des Arts d'Ottawa – Son œuvre, spécifique de l'Univers Mi'kmaq/Malécite, exposée à la Grande Bibliothèque nationale du Québec à Montréal, fait la couverture du livre « Recherche Amérindienne du Québec » et sélectionné par la Maison de Sillery pour la Ville de Québec. Ginette Kakakos Aubin participe, durant toute cette période, à des expositions collectives et solos au Québec et à Paris, France. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques à l'échelle internationale.  Elle est représentée en permanence à galerie La Guilde canadienne des métiers d'arts depuis 15 ans.
 
En 2013, le Musée de Civilisation à Québec a fait l'acquisition de '' Diplomate" et "Aristocrate'' pour la Collection Nationale du Québec.
 
En 2015, le ministère des Affaires Autochtone et Développement du Nord Canada, a fait l'acquisition  de ''Les petits bonnets de nos grands-mères'' pour la Collectiond'art autochtone d'AADNC.
 
Toujours à l'affut des dernières découvertes concernant son métier et consciente de l'importance de diffuser son travail de façon professionnelle elle est membre du Regroupement des Artistes en Arts visuels (RAAV). Elle a opté pour une formation continue et mène une vie active dans le milieu artistique québécois et international où elle est reconnue et appréciée. Consciente de l'importance du partage des connaissances, l'œuvre de Ginette Kakakos Aubin passera à la pérennité : elle est la voix de son peuple.